Hésitant entre une humiliation a StarCraft 2 et une énième défaite à World of Tanks, j'ai fait un tour sur le net. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la mort annoncée de APB (All Points Bulletin) tandis que CrimeCraft passait en F2P (free to play).
Ces deux jeux étant sensiblement dans la même veine, ce contraste m'est apparu comme étonnant.
CrimeCraft m'avait fait mauvaise impression durant la bêta tandis qu'APB, bourré de défauts, était prometteur. Un GTA-like persistant, quelle riche idée!
Je me suis donc lancé dans CrimeCraft afin de voir où en était le jeu qui, sur la même idée, allait survivre à APB.
Premier constat : le jeu est beau, fluide, post-apocalyptique, mais pas trop, "character design" facile et avec suffisamment d'options pour me plaire (je ne suis pas un fan des Sims!).
Bref, premier contact agréable : le tutoriel présente les choses simplement et de façon ludique.
Dans le jeu, tout reste fluide et le ramassage de quête est amusant (PNJ donneurs de missions mais aussi cabine téléphonique pour prendre des sortes de défis). Je me balade donc, me lancant dans des missions coopératives (défendre un objet d’assauts de PNJs par vagues de plus en plus violentes), équipe contre équipe (capturer des points, tuer des ennemis...) ou en FFA (Chacun pour sa peau).
Bon, le FFA est peut être un brin frustrant. Quand on est niveau 10 avec un équipement tout moisi et qu'on découvre le jeu et qu'on tombe sur des niveaux 50 armés jusqu'aux dents prêts à bondir, c'est dur. Surtout qu'au delà du style TPS (Third Person Shooter), il existe une attaque humiliante : se jeter sur l'adversaire en bondissant et en lui plantant un couteau dans le crane. Quand je l'ai pris 10 fois d'affilée, j'ai frisé la crise d’apoplexie.
Frustré par un de ces combattants au look d'Universal Soldier (/love JCVD), je le contact pour lui dire que c'est assez impoli d'ouvrir la bote crânienne de ses adversaire a la main avec autant de nonchalance. Plié de rire, le jeune homme me propose de rejoindre son groupe pour apprendre et avoir quelques compagnons. Je rejoins donc Asylum (http://asylum.ucoz.org/), une bande de névropathes très sympathiques bien qu'anglophones!
Je suis donc lvl 14 et... je m'amuse!
Point négatif : il semble que le jeu souffre d'un memory leak qui cause des freezes quand on est trop longtemps dans le jeu.
Bref, CrimeCraft, ça vaut le coup en F2P!!!
Tiens, j'avais essayé CrimeCraft, éligible que j'ai été à la beta. J'avais bien aimé le concept à l'époque, mais je déplorais le fait que ce ne soit qu'un gros lobby qui nous permettait de rejoindre des instances de shoot.
RépondreSupprimerVisiblement ça a changé ?
Maintenant il y a plusieurs zones en gros par niveau, elles permettent d'accéder à 4 instances de fight chacune (3 PvP, 1 PvE je crois), chaque instance ayant 2 à 5 modes différents.
RépondreSupprimerDe plus, tu chopes les quêtes, tu fais ton craft (4 métiers différents), tu te regroupe avec des gens, tu accède à la base de ton gang, tu fais ton shopping, prendre le métro etc... Non, vraiment, je n'avais pas aimé la bêta non plus, et pourtant là, c'est vraiment sympa! ET GRATOS!!! :D