Réalité ou fiction? Quel serait l'impact d'un tel rachat pour nous? Pour les streamers?
Dans l'article publié par Variety.com (visible en anglais ici), il semble évident que Youtube va racheter Twitch.
Google, cet ogre
Certes, Google est coutumier du fait : en 2006, ils ont racheté Youtube pour 1,6 milliard de dollars. En comparaison, il semblerait que le géant américain serait sur le point de mettre un milliard sur Twitch.
Alors certes, pour le moment ni chez Youtube, ni chez Google, la transaction n'a été confirmée.
Mais quand on sait que la population d'abonnés de Twitch est de 45 million de personnes et que la société est rentable, qu'elle possède de nombreux contrats partenaires (Joystiq, CBS...), que le total de téléchargement de twitch représente presque 2% de la bande passante totale aux Etats-Unis , l'avenir est rose pour la société californienne. Rien de tel pour que Youtube, en mal de renouveau, ne jette son dévolu sur cette société.
Problème en vue?
Les autorités américaines sont cependant réticentes à cette idée : Youtube qui domine déjà le secteur mettrait la main sur une niche en pleine expansion. Du coup, Youtube serait en train de préparer son dossier.
Il faudrait en effet s'assurer que le consommateur (nous) et les fournisseurs (streamers) ne se retrouvent pas laissés pour compte dans ce deal.
Ce qui est sûr, c'est que les 2 patrons seront ravis du tournant pris par leur société.
Fut un temps, il fallait passer par Justin.tv pour regarder les matchs de StarCraft BroodWar. Justin a changé de peau, est devenu Twitch et a explosé, se montrant au grand publique, rendant le jeu compétitif accessible dans le monde entier.
La MLG a fait, il y a un moment de cela, de Twitch la chaîne de sport électronique américaine, n'autorisant que ce média pour la diffusion de ses matchs.
La crainte de la Youtubisation
Le plus gros risque pour nous, c'est la Youtubisation - cette action visant à faire le plus d'argent possible avec ce qui est disponible et surtout, de ne pas brusquer les grandes entreprises. Youtube a autorisé les sociétés à interdire du contenu à la volée, causant la colère de beaucoup d'internaute, violant le droit à la liberté d'internet, mais protégeant le droit d'auteur.
Alors qu'en est-il? Un streamer pourrait-il être banni par Valve parce que celui-ci le trouve trop vulgaire? Riot pourra-t-il supprimer une chaîne Twitch parce qu'il trouve le "chat" toxique?
Et quid des streamers? Vont-ils être pénalisés? Changement de système? Diminution des gains sur les publicités? Interdiction de certaines sponsors?
Ce ne sont que des craintes, rien n'est fait. Et puis il faut voir le positif!
GOOGLE QUOI!
Rendez-vous compte : Google s'intéresse à l'eSport! Qu'est-ce qui nous empêche, demain, d'avoir des millions de spectateurs pour The International 2015? Qui dit que l'ESWC ne sera pas plus suivie que l'Eurovision?
C'est quand même Google, la société qui transforme tout ce qu'elle touche en or, qui se tourne vers notre monde:
Alors oui, il va y avoir du changement. Espérons que ce soit en bien!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire