Au lieu de perdre tout ceci, voici un cette discussion (j'ai corrigé quelques fautes!)
<[M]Adel> Pose ta question, j'y repondrai quand je passerai (ndr : sur iRC)
Que penses-tu des effets du patch, quand on voit que le ladder est maintenant majoritairement Zerg et que les joueurs Zergs gagnent beaucoup de tournois?
<[M]Adel> Et bien tous ca s'explique. Déja revenons au début...
Au début de la beta les Z dominaient déjà. Les joueur Z ont pris l'habitude de ne pas se fouler pour gagner.
Après quelques changements, ils ne retrouvaient pas les mêmes sensations et se sont mis a beaucoup raler sur le coté "imba" : ils passaient plus de temps a râler plutôt qu'à s’entraîner et à essayer de trouver des solutions.
Blizzard(TM), recevant des millions de plaintes venant des joueur Zerg, a géré l'urgence avec des patchs peu étudiés et, une fois les Zergs bien buff, les joueur se sont rendu compte que finalement c'était peut être pas si imba que cela. Ils se sont donc mis à jouer, et forcement, ça a payé!
<[M]Adel> Il y a aussi la personnalité du type de personne qui joue Zerg...
<[M]Adel> Souvent des râleurs !
Enfin là, c'est plus de la psychanalyse de canapé que je suis en train de faire. J'imagine juste que les gens qui jouent Zerg ont un type de personnalité spécial vis a vis de la personnalité que va avoir un Protoss.
Si les Protoss étaient des râleurs, ça ferait longtemps que Blizzard(TM) aurai nerfé le marauder ^_^
Enfin c'est la parole d'un Protoss, ce n'est peut être pas très objectif...
<[M]Adel> Oui, les Terrans se mettent petit à petit à râler!
Vous savez ce qui empêche le plus un joueur de progresser?
Ou plutôt, ce qui permet a quelqu'un de progresser?
C'est d'apprendre de ses erreurs. Or, quand son entourage lui donne le sentiment que ce n'est pas de sa faute si il perd, mais a cause du déséquilibre, son cerveau ne se met pas en marche pour trouver des solutions : il damn sur le coté imba et ne va pas chercher bien plus loin!
<[M]Adel> Aussi, dans les précédant patchs, les zergs n'etaient pas du tout inventifs et créatifs. Ils faisaient toujours les mêmes strats. Or, depuis lors, les Z se mettent à élaborer bon nombre de nouvelles stratégies.
Je me suis même fait bouffer des stalkers au kitting par des roachs, c'est le comble non ?
Moi qui ai toujours fait l'inverse :p
<[M]Adel> ouais mais les roach tir de l'autre coté du glaçon
<[M]Adel> Ouais, mais les Toss ont beaucoup de mal : la creativitié Toss ne paye pas!
Faut se rabattre sur une parfaite micro/macro et jouer toujours pareil, c'est à dire sentry/colosus dans tous les match-up. C'est tout ce qui permet au Toss de faire la différence.
J'ai beaucoup testé de différents builds avec du drop. Malheureusement, on est obligé de all in pour que ce soit faisable. Le seul moyen du Toss d'harass, c'est le fenix. Ou peut être le Dark Templar...
Mais si tu regardes bien, ces deux stratégies saignent le P niveau eco. Fenix, il en faut 3 ou 4 pour que ce soit d'une quelconque utilité. Et le DT, le prix en gaz et l'obligation de faire des dommages à l'adversaire avec, rend la chose un peu "all in".
Sur BW, on pouvait drop reaver ou faire du DT sans forcement loose la game si on perdait le drop ou les DT. Là, l'équivalent du drop Reaver, c'est prisme/colosus : impossible a rentabiliser! Même le prisme/immortel est presque inutilisable...
Bref, je pourrai parler des heures des différences entre les races et des possibilités du jeu.
Protoss, c'est pas plus nul que les deux autre races, mais t'es obligé de jouer toujours pareil pour avoir une chance : sentry/stalker/colossus dans tous les match-ups. Tous ceux qui jouent original font moins de résultats.
<[M]Adel> Oui, en T n'en parlons pas : avec les modules qui servent a tous les batiments, le spatioport qui peut produire du viking, du medivac, du raven, de la banshee... C'est comme si en Protoss on avait les DT, les fenix, les prismes et templars dans le meme batiment!
Reaper, ghost, banshee, helion, même drop marine c'est un bon harass...
<[M]Adel> Le porte nef est trop cher long a produire... Et contrable!
Si tu regardes les vikings : 9 range, pas chers, transformables en superbe unité sol/sol en cas de besoin...
Le T contre trop facilement les carrier!
Et la production des carrier est trop compliqué : le truc, c'est qu'il faut réussir a en avoir 4-6 ce qui est deja hyper cher et long à faire, et le mass marine stim + medivac tue tous les intercepteurs en quelques secs
<[M]Adel> Bah, en fait, pour faire carrier, faut que le P ait un gros avantage.
<[M]Adel> Le ground Protoss est très cher vis a vis du ground T et Z, donc faut pas louper les glaçons!
<[M]Adel> Les Zealots ne sont pas rentables, dans aucun match-up ou presque. Ça dépend de la situation, mais ils meurent toujours avant d'arriver au CaC...
Enfin bon...
<[M]Adel> Tu te débrouilles!
Ben ouais, je suis mannered, MERDE! :P
S'eut été dommage de perdre tout ceci, non?
J'en ai une aussi avec Jimpo et une avec SjoW... Je les mettrai en ligne un jour, promis!
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