vendredi 12 novembre 2010

Analyse : Les effets du patch, 2 semaines après. [Pour tous]

J'ai écrit un article il y a de cela un moment, pour montrer ce que je pouvais faire pour eSportsFrance.
Le résultat est mitigé : même s'ils semblent l'avoir trouvé formidable et qu'ils m'ont pris à l'essai, l'article ne sera apparemment jamais publié.


Je vais donc rectifier ce problème, car je trouve qu'il est bien et qu'il mérite d'être lu. Et puis j'y interroge Jimpo notamment, c'est tout de même pas mal!


Certains crient à "l'imba Zerg", d'autres défendent le patch en expliquant que l'équilibre est bon. Esportfrance a lancé un TFP sur le sujet, et les joueurs de tous niveaux prêchent pour leur paroisse.

Mais quel est, aujourd'hui, le visage de la scène Européenne, de ses tournois et, surtout, quel est l'avis des joueurs de haut niveau?




Etat des choses au 28/10/2010

Pendant longtemps, seuls Dimaga ou MadFroG représentaient les Zergs dans les 20 premières places en Europe. La part du lion revenait aux Terrans, tandis que les Protoss tentaient des percées régulières.

Depuis l'arrivée du patch, tout a changé. Depuis près de 2 semaines, le top 10 européen est composé en majorité de Zergs.
sYz, Osho, Magulina, DarkForce, LaLush, Sat, MadFroG, Dimaga... Autant de joueurs qui luttaient sur le ladder pour gagner des parties. Désormais, c'est eux qui font la loi. Leurs seuls adversaires? Quelques Terrans tels SjoW, GoOdy ou Kas.
De Protoss, point.

Mais au delà des points du classement, les ratios sont très explicites : en moyenne, les meilleurs Zergs tournaient à 54%. Aujourd'hui, c'est autour de 59% que nous sommes rendus. Cela représente un nombre de victoires incroyable. La chute du ratio des Terrans est de l'ordre de 3%, mais c'est celui des Protoss qui est le plus troublant : 8% de moins!

A noter que dans les tournois EPS (Scandinavie et Allemagne), les joueurs Zergs marquent plus de points et prennent des victoires sur les Terrans, ce qui est assez nouveau.

Les tournois
Competo : Bly - Zerg
CraftCup #10 : SjoW - Terran
CraftCup #11 : SjoW - Terran
CraftCup #12 : Tarson - Terran
CraftCup #13 : Naugrim - Zerg
CraftCup #14 : DeathAngel - Zerg
CraftCup #15 : Brat_OK - Terran
Go4SC2 #47 : GoOdy - Terran
Go4SC2 #48 : MaNa - Protoss
Go4SC2 #49 : DarkForce - Zerg
GoFr4SC2 #12 : ZlaTaN - Zerg
ZOTAC #27 : DIMAGA - Zerg
ZOTAC #28 : Kas - Terran

MLG D.C. : IdrA - Zerg
DSRack : SjoW - Terran
Yatta lan : MoMaN - Zerg
Tournoi CyberNation : Adelscott - Protoss
Blizzcon 2010 : Genius - Protoss

Il y a encore quelques semaines, les podiums se partageaient dans leur quasi totalité entre Terran et Protoss, à 60%T 40%P.

Aujourd'hui, c'est 45% Zerg, 35% Terran et à peine 20% Protoss.

Les joueurs Zergs brillent de mille feux et dominent les tournois!

L'avis des pros
Mais, dans tout cela, quel est l'avis des principaux intéressés, les joueurs de haut niveau?

Voici les extraits des propos recueillis par votre obligé auprès de quelques excellents joueurs suite à la question : Que penses-tu des effets du patch, quand on voit que le ladder est maintenant majoritairement Zerg et que les joueurs Zergs gagnent beaucoup de tournois?

KenZy, Zerg, aAa
2183 points, 103ème Ladder Europe, 57% de victoires
Hmm... Je pense que ça a quand meme permis d'équilibrer pas mal de choses, et les joueurs Zerg ne gagnent pas tant de tournoi que ça. En ladder ça dépend de quand tu le regardes : à certains moments y'a pas mal de Z et d'autres des T... Par contre, on voit pas énormément de P. Apres on peut voir que même le meilleur Z perd, et sèchement en plus!

mak0z, Zerg, teamless
2201 points, 91ème Ladder Europe, 54% de victoires
Je pense que les zerg ne gagnent pas plus de tournois que les terran, mais il y a clairement un mieux, le ladder Européen fait exception du point de vue des résultats des joueurs, car même sur le ladder coréen, il y a maintenant un parfait équilibre. Toute fois, je suis content du patch car le jeu s'est clairement équilibré, même si ce n'est pas encore parfait.

Adelscott, Protoss, Millenium
2300 points, 44ème Ladder Europe, 61% de victoires
Note : l'interview a été très longue, je vais en mettre des extraits, j'espère qu'il ne m'en voudra pas!
Et bien tout ça s'explique. Déja revenons au début...
Au debut de la beta, les Z dominaient déjà. Les joueur Z ont pris l'habitude de ne pas se fouler pour gagner. Après quelques changements, ils ne retrouvaient pas les même sensations et se sont mis à beaucoup râler sur le coté imba : ils passaient plus de temps a raler plutot qu'à sentrainer et a essayer de trouver des solutions.
Blizzard recevant des millions de plaintes venant des joueur Zergs, ils ont géré l'urgence avec des patch peu étudiés et, une foi les Zergs bien buff, les joueurs se sont rendu compte que finalement c'était peut être pas si imba que cela... Ils se sont donc mis à jouer et forcement ça a payé!
Et pour les Protoss : c'est la seule race où la créativité ne paye pas. Si on veut tenter quelque chose d'original, on est obligé de faire un all-in. Les autres races, non.

Jimpo, Terran, Online Kingdom
2435 points, 9ème Ladder Europe, 61% de victoires
Note : Traduit de l'anglais par Gornash.
Je pense que le patch est un peu dur, mais il semble qu'en fin de compte, il soit bon.
Au départ, les Zergs tournaient bien car les Terrans ne savaient pas comment réagir aux changements, mais maintenant, les Terrans deviennent meilleurs et savent comment gérer.
J'aime ce patch.

La conclusion
Je vais me mouiller : l'équilibre Zerg/Terran est rétabli, voire même très légèrement en faveur du Zerg, ce qui les soulagera de ces longues semaines de frustration.

Par contre, on peut se poser la question : pour ce patch a-t-il frappé les joueurs Protoss aussi fort? Effet imprévu ou désintérêt des joueurs pour cette race? Le fait que les Zergs dominent les Protoss est facile à expliquer : le range des Roaches est un coup dur, et ne plus pouvoir "feedback" les tueurs de Colosses (les Corrupteurs) rend les choses difficiles. Mais pour l'équilibre Terran/Protoss? Les Void Rays étaient-ils si puissants que le nerf a handicapé cette race déjà en voie d'extinction?

A suivre dans les semaines à venir, lorsque les meilleurs Protoss auront travaillé dur pour trouver une solution... Car il y en a toujours!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire