samedi 10 juillet 2010

FIFA Online (Beta)

Surprise, plaisir, frustration, déception, joie.

Voila l'ensemble des émotions par lesquelles je suis passé en jouant à ce jeu.

Surprise d'abord : l'interface est simple et efficace. En anglais, certes, mais permettant rapidement de jouer en solo, coopératif ou JvJ. En plus du championnat de base avec ses coupes nationales, il est possible d'accéder à la coupe du monde et de laver l'affront que les joueurs nous ont fait subir.
Le jeu lui-même est aussi surprenant de par son mécanisme : au delà du mode de jeu clavier/souris classique, un mode pur souris offre une alternative rafraichissante, proche d'un PES sur Wii. Je pointe, je clique et l'équipe s'anime.

Plaisir ensuite, car le jeu est joli et la communauté internationale sympathique. Il est facile de trouver des joueurs pour jouer en co-op, facile de jouer et enchainer des matchs, de recevoir des récompenses à chaque match permettant d'avoir accès à des objets ou nouveaux joueurs.
En fonction de leur match, les joueurs gagnent de l'expérience, puis des niveaux, augmentant en puissance au fur et à mesure. Chaque match rapporte de l'argent, lequel sert à acheter de nouveaux joueurs, prolonger les actuels (ils ont un contrat en nombre de matchs qu'ils jouent pour mon équipe), soigner ou rendre de l'énergie au joueurs... C'est simple, efficace, plaisant.

Frustration évidemment, car l'imperfection de l'IA de mes joueurs m'a faut hurler.
Qui des joueurs qui restent plantés comme des poteaux alors que je pointe et clique pour les faire avancer, qui des passes foireuses, qui des défenseurs incontrôlables.
Les joueurs se fatiguent et des que leur jauge rentre dans le jeune, fini les sprints. Et étonnamment, ceci n'arrive pas aux adversaires! Nooooon! Ce serait trop facile!
Et les équipes qui jouent en 9-0-1, c'est terriblement frustrant! Impossible de contourner et mes attaquants étant atteints de différentes maladie psycho-motrices, il ne reste que l'astuce de donner la balle à l'adversaire, lui rentrer dedans et avancer jusqu'à pouvoir tirer... Heureusement que j'arrive à contrôler ma colère, sinon, j'aurai cassé ma jolie souris! (Razor Death Adder is in da place!)

Déception malheureusement, car j'ai beau remporter la Ligue 1, je peux toujours me tapoter les parties avec une pelle à tarte, pas de Champions League. De plus, c'est très répétitif en solo. Pas de mode original, un item shop pour booster les joueurs (pour le moment avec l'argent du jeu, bientôt avec des Euros).
De plus, quelques bugs dans les contrôles salissent un tableau qui eu pu être excellent.

Joie, enfin, car gagner contre Lyon avec un but à la dernière seconde ou arracher la coupe du monde en prolongations contre l'Espagne, c'est géant!

Ca reste du FIFA : c'est arcade, jouissif et frustrant parfois. Mais quand on aime, c'est un changement original dans le monde des MMO F2P!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire